Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

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Discours

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Selon Lacan, le discours va au-delà de la parole et constitue une forme de lien social. Dans le séminaire « L’envers de la psychanalyse », il introduit quatre discours : du maître,  de l’universitaire,  de l’hystérique et de l’analyste. Les discours du maître et de l’universitaire existent depuis longtemps. Lacan accorde à Freud l’introduction du discours de l’hystérique, mais souligne qu’il n’a pas su définir celui de l’analyste. En introduisant et articulant le discours de l’analyste, Lacan a amené un apport original à la psychanalyse.

Construction des quatre discours

Le discours se construit à partir de la formulation de la définition du signifiant, notamment « le signifiant représente un sujet pour un autre signifiant » qui, concrètement signifie cela. Si je parle à quelqu’un, celui-ci peut comprendre ce que je dis parce qu’il comprend ma langue, c’est-à-dire qu’il a à disposition des signifiants qui lui permettront de comprendre ce que je dis et, en même temps, que ce que je dis me représente. Cela s’écrit de cette manière :
 

S1 représente l’agent (ce que je dis), $ moi qui parle, S2 c’est le signifiant avec lequel l’autre auquel je m’adresse (l’autre) me comprend. Si maintenant, nous désignons $ comme la place de la vérité, c’est-à-dire ce qui est impliqué dans ce que je suis en train de dire, et  nous mettons en dessous de S2 une lettre a qui désigne une jouissance qui se produit en celui auquel je m’adresse et bien nous aurons  :
     
Cette formule correspond au discours du maître (voir vidéo : Lacan et Hegel : Maître et Esclave) c’est le discours qui fonctionne le plus naturellement parce qu’il se modèle, comme nous l’avons vu, directement sur le mécanisme du signifiant. A partir de ce discours, les autres s’ensuivent : de l’universitaire, de l’hystérique et de l’analyste.

Voici à quoi correspondent les termes et les places :




Explication des quatre discours :


Discours du maître
 
Comme dans la dialectique du maître et esclave de Hegel, où le maître met au travail l’esclave et tente de s’accaparer de la plus-value, dans le discours du maître, le S1 met au travail S2 qui produit un surplus de jouissance (plus de jouissance). Le discours du maître donne l’illusion à l’autre de parvenir, s’il pouvait devenir maître, à une position subjective sans division.



 
Discours universitaire
 
Dans le discours universitaire, le savoir occupe la position dominante. Le discours universitaire représente l’hégémonie de la connaissance. A la place de la vérité, nous avons le signifiant maître. Celui qui parle énonce un savoir qui représente quelques notions (signifiant maître) qui ne peuvent pas être mis en discussion. Le discours universitaire donne l’illusion à celui auquel il s’adresse de retrouver une unité dans ce savoir qui produit lui-même une division.



 
Discours de l’hystérique
 
Dans le discours de l’hystérique, le sujet divisé occupe la position dominante qui s’adresse à l’autre pour produire un savoir.  Et à la place de la vérité, nous avons l’objet a. Le discours hystérique s’adresse à un maître qui détient le savoir mais lui manquerait la vérité donnée par l’objet a que l’hystérique détient.



 
Discours de l’analyste
 
Dans le discours de l’analyste, l’objet a occupe la position dominante, qui est l’objet que l’analyste représente pour l’analysant. Et à la place de la vérité, nous avons S2, notamment le savoir du psychanalyste.






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