Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




RORSCHACH Hermann

Voici une  biographie extraite de "Les methodes projectives" de D. ANZIEU (1976) pp. 38-40 :

Hermann Rorschach ( 1884 - 1922) naît à Zurich, d'une vieille famille suisse du canton de Thurgovie. Il est le fils aîné d'un peintre, professeur de dessin. Il perd son père en 1903. Il finissait alors de bonnes études à l'école secondaire de Schaffhouse, où ce dernier enseignait depuis 1886. Très doué pour le dessin, il hésite entre une carrière artistique et des études médicales. Le grand biologiste Haeckel le décide pour les secondes. Il les mène, comme c'est alors l'habitude, à travers plusieurs Universités : Neuchâtel, Berlin, Berne et surtout Zurich (1904 - 1909).

Il fréquente la colonie russe de Zurich, s'enthousiasme par la langue et littérature russes, passe ses vacances en Russie en 1906 et 1910, épouse en 1910 une collégue russe, Olga Stempelin, et fait le projet de s'installer en Russie. Il travaille dans ce pays de décembre 1913 à juin 1914, mais, pour des raisons restées inconnues, revient définitivement en Suisse.
Entre-temps, il s'est spécialisé en psychiatrie, gagné par l'enthousiasme qui régne au Burghölzi, la clinique psychiatrique de l'université de Zurich, dirigée par Eugène Bleuler, où brille Jung, l'inventeur du test d'associations de mots et où, pour la première fois, on appliquait aux psychoses les conceptions psychanalytiques. Il exerçait aux asiles de Münsterlingen (1909 - 1913), et de Münsingen (1913), de Waldau, près de Berne (1914 - 15) et à celui de Herisau dont il est directeur adjoint (1915 - 1922). Deux enfants lui naissent, un garçon (1917) et une fille (1919). Il soutient sa thèse de médecine en 1912, sur les hallucinations-réflexes et les phénomènes associés. Bien que n'ayant point entrepris une psychanalyse personnelle préalable - la chose étant rare à l'époque -, il pratique des cures psychanalytique sur ses malades et acquiert la compréhension de la maladie mentale dans la perspective psychanalytique. Il fréquente le groupe psychanalytique de Zurich de 1909 à 1913 (Bleuler, Jung, Maeder, Binswanger et Pfister) et publie des articles, notes et comptes-rendus assez nombreux dans Zentralblatt für psychoanalyse. La sécession de Jung hors du mouvement psychanalytique freudien, puis la guerre, disperse le groupe. Quand une société suisse de psychanalyse est fondée en 1919 avec Oberholzer, Zulliger, et Pfister, etc., Rorschach en est vice-président ; il y présente plusieurs communications sur son test et fait des deux premiers nommés d'actifs adeptes. Ces autres principaux disciples sont des confrères de Waldau (Morgenthaler, Fankhauser) et de Herisau (G. Roemer et Behn-Eschenburg), ainsi que A. Friedemann, qui fut secrétaire général de la société internationale Rorschach, et le fils et de Bleuler, Manfred. Rorschach possédait en effet une personnalité attachante : presque timide, cultivé, brillant et profond dès que la conversation l'intéressait ; réservé dans ses premiers contacts, mais d'une grande bienveillance pour les siens et ses amis, il était le type même de l'introversif créateur que lui-même a décrit. La grande oeuvre à laquelle il se consacre après sa thèse de médecine, et que l'improvisation de son Psychodiagnostik suspend brutalement est définitivement à la fin de 1917, concerne la psychologie religieuse.

Elle aurait constitué une vaste synthèse d'observations pathologiques et de recherches sociologiques effectuées sur certaines sectes suisses, dont l'un des fondateurs avait été interné à Münsingen (celui-ci avait établi le culte de son propre pénis, donnait son urine en communion et chassait les démons par le coït) et dont la trace remontait jusqu'au Moyen Age, toujours chez les mêmes familles de tisserands des mêmes régions. Les prophètes de ces sectes qui prônaient tous l'inceste, apparaissaient à Rorschach comme des névrosés ou des psychotiques, dont la mythologie exprimait, de façon communicative, les complexes personnels et les archétypes de l' inconscient. Son Psychodiagnostik paraît en 1921. Peu après, Rorschach est emporté en vingt-quatre heures par une péritonite inopérable, à Herisau (2 avril 1922).


Bibliographie


Les méthodes projectives, 12e édition

Vidéo : Nouveauté - Lacan et Pascal: La topologie de la jouissance











 
   
   Site sur la Neuropsychanalyse
   Site sur l'Univers Infantile
   Site sur Lacan

   Wikipédia
   Chaine Youtube

   Psychologue Bruxelles 
   Serafino Malaguarnera

   Cabinet privé
   Av. d'itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles
   Av. Louise, 505 - 1050 Bruxelles
   
   
02/523.14.30 - 0472/622.580

   
Thérapie Bruxelles, Tarifs
   
   Itinéraire


   Prendre contact
 
 

 Thérapie individuelle
  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
 Thérapie de couple

Consultations en italien
Infos générales

  Thérapie Bruxelles, Tarifs

  Itinéraire

  Prendre contact
  Psychologue Bruxelles - Serafino Malaguarnera

   Cabinet privé
   Av. d'itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles
   Av. Louise, 505 - 1050 Bruxelles
   
   02/523.14.30 - 0472/622.580

    Psychologue Belgique

    Lepsychologue.be
    Psyi.be

    

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera