Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Figure de Rey




La figure Complexe de Rey, créé en 1942, est un des tests graphiques les plus utilisés chez l’enfant et utilisé dans des domaines divers, tant psychologiques que neurologiques qui consiste à copier puis à reproduire de mémoire un tracé géométrique complexe. Cette figure énigmatique sollicite une activité perceptive à la fois organisatrice et analytique. La FCR  a été créée durant la dernière guerre pour étudier les victimes de la guerre, traumatismes crâniens en particulier. Par la suite, son usage s’est étendu à l’ensemble des lésions cérébrales, puis à des troubles psychologiques, chez l’enfant et l’adulte, grâce à Osterrieth (1945).
La FCR permet l’évaluation des capacités d’orientation spatiale, symboliques (saisie des ensembles géométriques), visuo-constructives et la mémoire spatiale du sujet. Elle est très sensible à diverses perturbations, intrinsèques (troubles neurologiques et psychologiques) et extrinsèques (difficultés familiales), et permet donc de les repérer.  D’importantes variations culturelles sont également notées. Les populations dont la culture est surtout orientée vers l’oral (comme celles d’origine maghrébine et africaine) semblent désavantagées, indépendamment des facultés intellectuelles et/ou sociales du sujet.
 
Passation 
 
On demande à l’enfant de copier la figure de Rey. Le temps de réalisation est libre. Quand l’enfant déclare avoir fini, on retire le modèle. Après trois minutes, on lui propose de la réaliser de mémoire.


Cotation

La cotation de Rey repose sur deux méthodes conjointes : la classification en différents types et un chiffrage, suivant la plus ou moins bonne réalisation des différents éléments.
Sa cotation s’appuie sur les méthodes utilisées pour sa construction, et donc sur l’ordre et le sens des traits (Osterieth, 1945). Il est donc important d’observer la progression du dessin instant après instant.
Bien que la figure de Rey est utilisée par le monde, et de nombreux travaux en ont montré l’intérêt, aucune cotation ne fait encore actuellement l’unanimité.


Bibliographie


La Figure de Rey : Une approche de la complexité

Lien externes

Spécificité de l’organisation de la figure complexe de Rey chez des enfants présentant des troubles de l’attention
 


Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Age mentale

L’age mentale représente le degré de développement intellectuel.  On le mesure au moyen de tests d’efficience....

 

Compréhension verbale

La compréhension verbale est l’aptitude qui recouvre tous les aspects des communications par le moyen du langage. Cette aptitude joue un rôle capital dans la réussite scolaire. Cet aptitude est mesuré dans les tests d’intelligence verbaux, tests de vocabulai...

 

Finesse discriminative

Un test se dit avoir une plus ou moins grande finesse discriminative ou sensibilité selon qu’il comporte plus ou moins d’échelons pour le classement des sujets et leur différenciation.  ...

 

Bilan psychologique

Un bilan psychologique est le résultat de l’administration d’une série de tests standardisés et validés réalisée par un psychologue dans une situation relationnelle visant à comprendre la nature, la gravité et le sens des difficu...

 

HERITABILITE de l'intelligence

L'héritabilité de l'intelligence est la partie du quotient intellectuel (QI) d'origine génétique, à distinguer d'une autre partie d'origine environnementale.    ...

 

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site