Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Dépression

Définition
La dépression selon le DSM
Les causes de la dépression
Formes de dépression
Bibliographie
Liens externes





Définition


La dépression est le fléchissement, passager ou durable, de l’énergie tant physique que morale et intellectuelle.
Les troubles physiques sont les plus apparents : effondrement de l’attitude, activité réduite, masque anxieux, asthénie profonde, et insomnie.
On distingue :
 
- des dépressions endogènes : déprimés constitutionnels, dépressions névrotiques, accès mélancoliques de la psychose maniaco-dépressive ;
- des dépressions exogènes (réactionnelles), secondaires à une agression physique (maladie), à un choc émotionnel (deuil, séparation), à un trouble endocrinien (ménopause, présénilité, post-partum) à une maladie du système nerveux, à un trauma crânien ;
-   un état dépressif qui révèle une psychose.
 
La dépression selon le DSM



Selon le DSM, une peut être diagnostiquée dépressive si elle présente, pendant plus de deux semaines, au moins cinq des symptômes suivants, dont deux au moins parmi les symptômes, c’est-à-dire emblématiques de la maladie :
- symptômes dits spécifiques : humeur triste, perte d’intérêt ou de plaisir, sentiment de culpabilité ou de dévalorisation excessive, envie de mort ;
- symptômes dits non-spécifiques : troubles du sommeil, fatigue, ralentissement des mouvements ou agitation, trouble de l’appétit (avec perte ou prise de poids), difficultés de concentration, perte d’énergie.
 
Les causes de la dépression



On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression. C’est une maladie complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie.
Le stress est une des causes la plus souvent évoquée pour la dépression. Face au stress, l’organisme réagit en faisant monter le taux de glucocorticoïdes sanguin. Ces messages, qui préparent le corps face au danger, peuvent devenir toxiques. Le stress bloquerait la formation de nouveaux neurones.
Le stress peut être provoqué par :
 
- le milieu et habitudes de vie : mauvaises habitudes de vie (tabagisme, peu d’activité physique, etc.) et pénibles conditions de vie (conditions économiques précaires, isolement social). Par exemple, l’accumulation de stress au travail peut mener à l’épuisement professionnel et, ensuite, à la dépression.
- des événements malheureux de la vie : la perte d’un proche, un divorce, une maladie, la perte de son emploi, etc. Ces événements, qui prennent la forme d’un traumatisme, peuvent déclencher une dépression chez les personnes prédisposées à la maladie. Les traumatismes vécus dans l’enfance rendent plus sensibles à la dépression à l’âge adulte, parce qu’ils perturbent le bon fonctionnement de certains neurotransmetteurs.

Formes de dépression



Dysthymie : dépression chronique moins intense que la dépression clinique. La dysthymie peut précéder une période de dépression.
Dépression anxieuse : aux symptômes habituels de la dépression peuvent s'ajouter une appréhension et une anxiété excessives.
Troubles bipolaires ou maniaco-dépression.
Dépression saisonnière : état dépressif qui se manifeste de façon cyclique, habituellement pendant les quelques mois de l'année où l'ensoleillement est à son plus bas.
Dépression postpartum : chez 60 % à 80 % des femmes, un état de tristesse, de nervosité et d'anxiété se manifeste dans le premier mois suivant la naissance. Habituellement, cette dépression disparaît par elle-même. Cependant, une dépression s’installe chez une femme sur huit.
 

Bibliographie



 

Liens externes


 Site du ministère français de la santé sur la dépression



 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Attaque de panique

L’attaque de panique est une peur ou une terreur associée à des sensations de catastrophe imminente et des symptômes tels qu’une oppression respiratoire, des palpitations cardiaques, une douleur ou une gêne thoracique, des sensations d’étrangleme...

 

Dépression postpartum

Voir : Dépression...

 

Dépression saisonnière

Voir : Dépression...

 

Echec

La certitude de l’échec peut provenir d’insuccès répétés. Après plusieurs échecs, un manque de confiance en soi apparaît. Il existe aussi des névroses d’échec où l’échec est le résult...

 

DSM

Le DSM est un manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux qui définit chaque trouble par des critères diagnostiques précis. Un des buts du DSM est d’unifier les critères et donner de la cohérence à la recherche scientifique en psychiatri...

 

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site