Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Winnicott D. W.

Né dans le Devon, en Angleterre, Donald W. Winnicott fit des études médicales et se spécialisa en pédiatrie avant d'accéder, en 1923, au poste de médecin-assistant au Paddington Green Children's Hospital, où il a exercé pendant quarante ans.

Donald W. Winnicott occupe dans le courant psychanalytique une place originale par sa position de pédiatre et de psychanalyste, ses conceptions, sa terminologie et son œuvre. Cet auteur ne développe pas des théories rigides, car elles s’appuient toujours  directement sur son expérience clinique, sur la pratique de la psychanalyse et sur sa réaction contre-transférentielle au contact de son patient : « Je me suis rendu compte, à mesure que le temps passait, de l’énorme quantité de choses que j’avais perdue en ne reliant pas correctement mon travail à celui des autres. Ce n’est pas seulement contrariant pour les autres, mais c’est aussi grossier ; cela a signifié que ce que j’ai dit a pris l’allure d’une île : les gens doivent y mettre du leur pour y aller. Je suis ainsi fait, c’est un gros défaut ». (1)

Ses réflexions portent principalement sur le développement du nourrisson, la relation mère-enfant et le holding, l’environnement facilitant (2), l’évolution de la dépendance à l’indépendance, les conditions prédisposant à la psychopathologie, le jeu (3) et l’expérience culturelle.

(voir aussi : Personnalisation, Holding, Handling, Objet presenting )

 


1.Winnicott D.,  La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, Gallimard, Paris, 2000, p. 17.

2.Winnicott D.,  Développement affectif et environnement, Payot, Paris, 1970.

3.Winnicott D., Jeu et réalité, Gallimard, Paris, 1971.


                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site