Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Bande de Moebius

                  

Nous prenons un morceau de papier rectangulaire ABCD. En tordant cette feuille d’un angle de 180°, nous faisons rejoindre les côtés AB et CD de façon que les points A et C coïncident, ainsi que les points B et D. Si nous demandons maintenant à la fourmi de marcher sur la surface, elle pourra passer d’un côté à l’autre sans franchir le bord. Une surface ayant cette propriété est dite unilatère (voir extrinsèque). Si l’on coupe la bande de Moebius suivant la ligne médiane PP1 en accomplissant avec les ciseaux une courbe fermée, qui rejoint son point de départ, la bande de Moebius disparaît et nous obtenons une bande bilatère (voir extrinsèque), où pour passer de l’intérieur à l’extérieur il faut franchir le bord. Voici une bande de Moebius ( fig.4) et celle que nous obtenons après la coupure (1) qui devient une surface bilatère (fig. 5) :

fig.4

fig.5

Lacan se sert de cette figure topologique et de ses propriétés particulières pour dire quelque chose autour du sujet. Plus précisément, la bande de Moebius, plutôt que de nous définir le sujet, elle nous le montre. Le sujet est représenté  par un signifiant pour un autre signifiant qui appartient au lieu de l’Autre ; en d’autres termes, le sujet n’est ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Le sujet ne se produit que suite à une prise de parole, à un acte de  dire, à une coupure. Et c’est en coupant la bande qu’on pourra dire : voici le sujet.

Voir : Tore, Cross-cap   

 


1. « On nomme coupure une section faite avec des ciseaux dans la surface, partant d’un point d’un bord et venant aboutir en un point d’un bord…La coupure sera terminée quand nous serons arrivés en un point d’un bord, que ce soit un point des bords primitifs ou un point des bords nouveaux déterminés par le passage des ciseaux. » Cf. Appel, P., Théorie des fonctions algébriques, Chelsea, New York, 1929, tome, p. 100.

Bibliographie

S. Malaguarnera, Théorisations psychanalytiques sur l'autisme et psychose infantile : et l'école du quotidien

J-D Nasio, Les yeux de Laure : Nous sommes tous fous dans un recoin de notre vie




 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Discours de l'analyste

Voir : Discours  ...

 

Discours de l'hystérique

Voir : Discours  ...

 

Discours de l'universitaire

Voir : Discours  ...

 

Discours du maître

Voir : Discours  ...

 

Corps morcelé

Voir : Stade du miroir  ...

 

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site