Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Psychoanalysis Neuroscience Study Group



En 1990, Arnold Pfeffer  fonde le Psychoanalysis Neuroscience Study Group  (groupe d’étude sur la psychanalyse et neurosciences) à la New York Psychoanalytic Institute (la NYPI). Au départ, ce groupe d’étude est un petit groupe composé de psychanalystes sélectionnés par Arnold Pfeffer en se basant sur leur expérience et leurs centres d’intérêt (1). Arnold Pfeffer  invite le neurophysiologiste James Schwartz, qui travaillait avec le lauréat du prix Nobel Eric Kandel, pour organiser des séminaires de mise à jour sur les progrès des neurosciences pour des psychanalystes. Ces premiers séminaires reportent un grand succès. Alors que la plupart des neuroscientifiques ne portaient aucun intérêt à la psychanalyse, ceux qui suivent pendant ces premières années une formation au sein de ce groupe changent d’attitude en nourrissant un certain intérêt envers cette discipline discréditée par le milieu scientifique. Petit à petit, des neuroscientifiques rejoignent ce groupe qui, au départ, est constitué seulement de psychanalystes.                                                                                      
Parmi les raisons pour expliquer la naissance de ce groupe qui ont été évoquées, il y a la curiosité intellectuelle envers les neurosciences et la recherche de confirmations scientifiques à des notions de la psychanalyse qui était en déclin.                                                                                                                 
Le premier groupe formé par Arnold Pfeffer est composé par les membres suivants : Hartvig Dahl, William Grossman, Edward Nersessian, Mortimer Ostow, Bernard Pacella, Morton Reiser, Herbert Schlesinger, Leo Stone, Michael Trupp et Martin Willick.                                                                                        
En 1998, ce groupe se constitue en un centre — l’Arnold Pfeffer Center for Neuro-Psychoanalysis  — qui propose des conférences mensuelles tenues par des neuroscientifiques ayant une certaine notoriété (2).                                 
Le succès du groupe d’étude sur la psychanalyse et neurosciences a amené à la fondation d’un journal, appelé Neuro-Psychoanalysis (3), et à la naissance de nombreux groupes dans le monde entier.
________________

1. Les membres du premier groupe rassemblé par Pfeffer sont : Hartvig Dahl, William Grossman, Edward Nersessian, Mortimer Ostow, Bernard Pacella, Morton Reiser, Herbert Schlesinger, Leo Stone, Michael Trupp et Martin Willick.
2. Voir : Arnold Pfeffer Center for Neuro-Psychoanalysis
3. Voir : Neuropsychoanalysis
 
Bibliographie :                                                                                                                                            
Stremler E., Castel P-H. (2009), Pour une histoire des débuts de la neuropsychanalyse : premiers éléments de réflexion à partir de sources inédites, in : Georgieff N., Golse B., Ouss L. et Widlöcher D. (sous dir.), Vers une neuropsychanalyse ?, Odile Jacob, 2009.
     
Compléments :
Arnold Pfeffer Center for Neuro-Psychoanalysis, Kandel Eric R., Reiser Morton, Ostow Mortimer, Pfeffer Arnold, Schwartz James 



 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Psilocybine

Anglais : Psilocybin   La psilocybine est un précurseur de la psilocine et le principal composant des champignons hallucinogènes.                                         &nb...

 

Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM)

Le Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM) est un manuel diagnostique d’orientation psychanalytique. Ce manuel se différencie du DSM pour la prise en compte à la fois des variations individuelles à la fois des points en communs. ________________ Bibliographie :&...

 

Binding problem

Extrait de “Dictionnaire de neuropsychanalyse" de Serafino Malaguarnera, 12 octobre 2016, pp. 62-63. Français : Problème du liage perceptif Le binding problem ou problème du liage perceptif est le problème de l’unification des différ...

 

Neurosciences affectives

Voir : Panksepp Jaak   ...

 

Neurosciences affectives

Voir : Panksepp Jaak   ...

 

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site