Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Binding problem



Extrait de “
Dictionnaire de neuropsychanalyse" de Serafino Malaguarnera, 12 octobre 2016, pp. 62-63.

Français : Problème du liage perceptif

Le binding problem ou problème du liage perceptif est le problème de l’unification des différentes propriétés qui constituent un objet en une seule perception consciente.                                                                                                
Les informations perceptives sont traitées dans différents modules spécifiques et, ainsi, elles se fragmentent au fur et à mesure qu’elles progressent dans le cerveau. Malgré cette fragmentation, nous avons la conscience d’une unité perceptive.
                                                        ====================================


Certaines hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène de binding problem. Selon une de ces hypothèses, les différents modules qui traitent les informations sont reliés à certaines structures anatomiques qui reçoivent ainsi toutes les informations (Stein et Meredith, 1993). Ces structures anatomiques se trouvent dans le cortex frontal, temporal antérieur et le pariétal inférieur.
Une autre hypothèse (Engel et coll., 1991 ; Gray et coll., 1989 ; Gray et Singer, 1989), appelée hypothèse du 40 hertz, explique le problème du liage perceptif par la décharge synchronisée. Il y a des cellules corticales postérieures qui oscillent de manière synchrone dans le spectre gamma autour de 40 Hz. Une unité d’unification de conscience, notamment la création d’une même représentation consciente, se constitue lorsque deux de ces cellules oscillent de manière synchrone à ce niveau du spectre gamma.
                                                               ===========================

Mark Solms et Oliver Turnbull soutiennent une hypothèse qui prend en compte les hypothèses précédentes. Plus précisément, ils expliquent que l’unité d’unification de conscience se constitue grâce à l’ancrage des perceptions dans notre corps qui est singulier (Solms et Turnbull, 2002).
________________

Bibliographie :       
                                                                                                                                   

Engel A. K., Konig P., Kreiter A. K., Singer W. (1991), Interhemispheric synchronization of oscillatory neuronal responses in cat visual cortex. Science, 252, 1177-1179.                       
Gray C. M., Singer, W. (1989), Stimulus-specific neuronal oscillations in orientation columns of cat visual cortex. Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 86, 1698- 1702.                     
Gray C. M., Konig P., Engel A. K., Singer W. (1989), Oscillatory responses in cat visual cortex exhibit inter-columnar synchronization which reflects global stimulus properties, Nature, 338, 334 -337.                                                                                                           
Solms M., Turnbull O. (2002), Le cerveau et le monde interne, PUF, 2015.                        
Stein B. E.,  Meredith M. A. (1993), The Merging of the Senses, Cambridge, (MA), MIT Press. 

Compléments :
Conscience




 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Psilocybine

Anglais : Psilocybin   La psilocybine est un précurseur de la psilocine et le principal composant des champignons hallucinogènes.                                         &nb...

 

Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM)

Le Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM) est un manuel diagnostique d’orientation psychanalytique. Ce manuel se différencie du DSM pour la prise en compte à la fois des variations individuelles à la fois des points en communs. ________________ Bibliographie :&...

 

Psychoanalysis Neuroscience Study Group

En 1990, Arnold Pfeffer  fonde le Psychoanalysis Neuroscience Study Group  (groupe d’étude sur la psychanalyse et neurosciences) à la New York Psychoanalytic Institute (la NYPI). Au départ, ce groupe d’étude est un petit groupe composé d...

 

Neurosciences affectives

Voir : Panksepp Jaak   ...

 

Neurosciences affectives

Voir : Panksepp Jaak   ...

 

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site