Serafino Malaguarnera - Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute à Bruxelles

Av. d'Itterbeek, 9 - 1070 Bruxelles - Av. Louise, 505  Ixelles


 
 




Roussilon René

 
René Roussillon (1947 – )  est un psychanalyste français. Il est membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et enseigne la psychologie clinique et pathologique à l’université Lumière Lyon 2. En 1992, il reçoit le prix Maurice Bouvet pour son livre Paradoxes et situations limites de la psychanalyse.
                                                        ==========================

Depuis 1994, René Roussillon mène une recherche sur 180 cures de psychanalyse (incluant 56 psychanalystes membres reconnus de l’International Psychalisis Association [IPA] répartis sur 8 groupes de recherche). Un suivi à long terme de cure permet d’affiner les modèles sur la clinique des problématiques narcissiques-identitaires et d’améliorer les dispositifs et stratégies de soin permettant de les prendre en charge. Les résultats de cette recherche ont déjà fait l’objet de plusieurs articles, livres et rapports présentés à des congrès internationaux sur la clinique psychanalytique (1).                                                                                                                    
Depuis quelques années, René Roussillon s’intéresse aux rapprochements entre la psychanalyse et les neurosciences pouvant éclaircir les recherches sur la psychothérapie des enfants et adultes cérébrolésés (Roussillon, 2006). Il participe également aux travaux concernant l’articulation entre les modèles psychanalytiques et neuroscientifiques dans le cadre du séminaire du Collège de Pierre Magistretti et du Cercle Psychanalyse et Neurosciences présidé par Daniel Widlöcher. René Roussillon (2009) centre en particulier le dialogue entre psychanalyse et neurosciences autour du concept d’associativité (2).
________________

1. Congrès des Psychanalystes de Langues Romanes en mai, Congrès Mondial de l’IPA (International Association Psychanalysis) à Berlin en juillet 2007, Congrès Européen de la Fédération Européenne de Psychanalyse Bruxelles en avril 2009.
2. Voir : Associativité.
 
Bibliographie :                                                                                                                                  
Roussillon R. (2005), Paradoxes et situations limites de la psychanalyse, Paris, PUF, 1991 ; rééd., PUF, « Quadrige ».                                                                                                                                      
Roussillon R. (2006), Le croisement des modèles des neurosciences et de la psychanalyse : à propos de la représentance, de Freud à Varela, communication non publiée, Séminaire de « neuropsychanalyse de l’enfant et de l’adolescent », Necker, novembre 2006.                                                                                                                                               
Roussillon R. (2009), Associativity and non verbal language, Psychoanalysis in Europe, N°63, pp. 157-175, Comgraphic, Barcelone.

Compléments :                                                                                                                                  
Magistretti Pierre, Widlöcher Daniel



 

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

Psilocybine

Anglais : Psilocybin   La psilocybine est un précurseur de la psilocine et le principal composant des champignons hallucinogènes.                                         &nb...

 

Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM)

Le Psychodynamic Diagnostic Manual (PDM) est un manuel diagnostique d’orientation psychanalytique. Ce manuel se différencie du DSM pour la prise en compte à la fois des variations individuelles à la fois des points en communs. ________________ Bibliographie :&...

 

Psychoanalysis Neuroscience Study Group

En 1990, Arnold Pfeffer  fonde le Psychoanalysis Neuroscience Study Group  (groupe d’étude sur la psychanalyse et neurosciences) à la New York Psychoanalytic Institute (la NYPI). Au départ, ce groupe d’étude est un petit groupe composé d...

 

Binding problem

Extrait de “Dictionnaire de neuropsychanalyse" de Serafino Malaguarnera, 12 octobre 2016, pp. 62-63. Français : Problème du liage perceptif Le binding problem ou problème du liage perceptif est le problème de l’unification des différ...

 

Neurosciences affectives

Voir : Panksepp Jaak   ...

 

                                                              Copyright © 2018 Psychologue Bruxelles. Serafino Malaguarnera
 



Créer un site
Créer un site